• Lisboète Magazine

Plions des cœurs pour aider une association 




En temps de pandémie, Florence et Josiane ont décidé d’allier leur passion à un projet collaboratif et solidaire. « 1000 hearts for Lisbon » a pour but de créer une canopée de parapluies remplis de cœurs en papier. Pour chaque cœur plié sera versée une somme à une association au choix.


Isolement forcé, absence de contact humain et perte de proches. Le bilan d’un an de Covid-19 est très lourd. Et après presque trois mois de confinement, le moral des Lisboètes n’est pas au rendez-vous. C’est pour remédier à cela que Florence et Josiane, deux françaises installées dans la capitale portugaise depuis trois ans, ont décidé de créer le projet « 1000 hearts for Lisbon ». L’objectif est simple : renforcer l'union et créer une œuvre d'art collaborative tout en récoltant des fonds pour une association. « Les lisboètes sortent d’une deuxième phase de confinement qui a été très pénalisante pour beaucoup de monde. On aimerait apporter notre pierre à l’édifice par rapport à cette pandémie : créer une canopée de parapluies à l’intérieur desquels nous allons mettre des cœurs ».


L’idée est inspirée d’une ancienne légende japonaise, selon laquelle quiconque plie mille grues en papier, verra son vœu de santé exaucé. Les deux françaises ont décidé de remplacer la grue par le cœur, symbole de partage et d’amour. « Les cœurs faits en origami ont une dimension supplémentaire. Même pour les gens qui n’ont jamais touché à une feuille de papier pour faire un origami, il y a une espèce d’alchimie qui se crée, ça procure des sentiments de bien-être et de bonheur ».



Tout le monde peut participer à ce projet en faisant un cœur avec le papier de son choix, il suffit de suivre les schémas qui seront disponibles sur les réseaux sociaux. Une fois recueillis, Florence et Josiane les assembleront sous les parapluies. « La canopée grandira en fonction du nombre de cœurs qu’on aura et de parapluies qu’on pourra mettre ».


Appel à soutien


Mais pour que ce projet voie le jour, le duo espère être soutenu par différents organismes. « Aujourd’hui, on a besoin que cette idée soit relayée pour trouver des mécènes qui veulent bien participer et verser une somme à la hauteur de leurs possibilités ». L’appel à soutien est clair. « Nous avons besoin de support en tout genre : lieu, sponsor, mécénat, communication ».

Le résultat final sera une canopée de parapluies remplis de cœurs multicolores dans un lieu public à définir. « Nous voulons que les gens passent en dessous de ces parapluies et qu’ils soient protégés par tous ces cœurs. On aimerait beaucoup l’exposer dans le hall d’arrivée à l’aéroport et ça sera comme une lueur d’espoir pour les gens qui arrivent à Lisbonne. Mais d’autres lieux sont envisageables en fonction des soutiens que l’on obtiendra ».


Un beau projet avec un message d’union et de solidarité. Espérons que les fondatrices trouvent des organismes pour les soutenir… puis il n’y a plus qu’à plier des cœurs !

Accompagnez l'évolution de ce projet sur le site et pages Facebook et Instagram de Florence et Josiane.

40 vues
Contact

Contactez nous via ce formulaire

ou appelez au +351 912 126 548.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône