• Lisboète Magazine

Les élections consulaires arrivent à grands pas


Photo : Element5 Digital / Unsplash

En mai 2021, les Français résidant à l’étranger sont appelés à élire leurs représentants locaux. Mais alors, quels sont les rôles des Conseillers des Français de l’étranger et comment voter ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.



Initialement prévues en mai 2020, les élections consulaires ont été reportées à cause de la Covid-19. Elles auront finalement lieu le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.


Depuis 2014, les Conseillers des Français de l’étranger (CFE) sont élus au suffrage universel direct pour représenter les Français de l’étranger au niveau de chaque circonscription consulaire. Au total, il y a 442 conseillers répartis dans 130 circonscriptions.

Habituellement élus pour les six prochaines années, le mandat de l’ensemble des nouveaux élus de l’étranger sera raccourci d’un an, afin de reprendre en 2026 le rythme normal des élections prévu par la loi.



Quel est le rôle des Conseillers des Français de l’étranger ?


Élus de proximité, les CFE représentent les Français de leur circonscription auprès de l’ambassade et des services consulaires en participant, entre autres, aux conseils consulaires.


Leur rôle est de défendre les services publics consulaires ainsi que les droits des Français de l’étranger et de promouvoir la démocratie locale et la vie citoyenne. Ainsi, ils peuvent être consultés pour toute question concernant l’enseignement, les aides sociales, ou encore l’emploi. Ils participent également à l’élection des Sénateurs des Français de l’étranger.



Comment voter ?


Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez faire entendre votre voix par trois moyens différents : à l’urne, par internet ou par procuration.


Pour voter à l’urne, vous recevrez par courriel et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire, en fonction de votre adresse de résidence, quelques semaines avant le scrutin. Vos données peuvent être actualisées en ligne sur le site du service-public.


Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez voter par internet pendant cinq jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai. Pour cela, vous devez renseigner votre adresse électronique et votre numéro de téléphone avant le vendredi 23 avril. Vous recevrez par la suite votre identifiant et mot de passe par courriel et sms.


Enfin, si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.


Élection consulaire au Portugal


Au Portugal, plus de 16 000 français sont inscrits et seront appelés à voter le 30 mai prochain afin d’élire les CFE qui occuperont les quatre sièges disponibles. Alors qu’en 2014 il y avait deux listes candidates, cette année six listes se présentent :



1. Français du monde, citoyens solidaires au Portugal

Candidat en tête de liste : M. BEN LAHCEN Mehdi

Divers gauche


2. Français du Portugal – Union de centre-droit. Une équipe pour vous servir du Nord au Sud du Portugal. Grâce à notre expérience nous défendons mieux vos intérêts. Nous sommes impliqués de longue date au Portugal avec les principales associations

Candidat en tête de liste : M. GOATER Laurent

Centre droit


3. Agissons ensemble (Mouvement citoyens pour l’écologie et la solidarité) soutenu par EELV, pour les Français du Portugal

Candidat en tête de liste : M. FANUCCHI Stéphane

EELV


4. Français, j’ai choisi le Portugal !

Candidat en tête de liste : M. FRENTZEL Bruno

La République en Marche


5. CAP- Citoyens au Portugal

Candidat en tête de liste : M. LETARTRE Julien



6. Rassemblement National Portugal

Candidat en tête de liste : M. CARDON Hervé

Rassemblement National


Chaque liste est composée alternativement de sept hommes et femmes. Au long des prochaines semaines, vous allez découvrir chacune d’entre elles.

92 vues
Contact

Contactez nous via ce formulaire

ou appelez au +351 912 126 548.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône