• Lisboète Magazine

Le NIF au Portugal : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir en période de Covid-19 ?


Scott Graham / Unsplash

Vous souhaitez ouvrir un compte en banque, réaliser une transaction financière ou créer une entreprise au Portugal ? Toutes ces démarches – et bien plus encore - nécessitent d’un NIF. Mais alors, qu’est-ce le NIF et comment l’obtenir en période de Covid-19 ?


Le « número de contribuinte » ou le NIF est le numéro d’identification fiscale. Composé de neuf chiffres, il permet d’identifier toute personne auprès de l’autorité fiscale portugaise. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas réservé exclusivement aux Portugais. En effet, les étrangers résidants au Portugal ne sont pas dispensés et doivent en faire la demande.


À quoi sert le NIF ?


Au Portugal, ce numéro est utilisé pour déclarer vos revenus chaque année auprès des impôts (Finanças), mais il est également essentiel pour réaliser la majorité des démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte en banque, la location et l’achat d’un appartement ou encore la création d’une entreprise.


Par ailleurs, il peut également être utilisé pour obtenir des réductions d’impôts selon vos dépenses. Pour cela, il suffit de le communiquer lors de vos achats (santé, coiffeur, restauration, entre autres).


Quand obtenir le NIF ?


Si vous souhaitez vous installer au Portugal ou venez tout juste d’y poser vos valises, sachez que l’obtention du NIF est l’une des premières démarches administratives à faire et elle est gratuite.


Comment obtenir le NIF ?


En période de Covid-19, les démarches à suivre ont été bouleversées. Si jusqu’alors vous deviez vous rendre aux guichets des Finanças ou Lojas do Cidadão, désormais la demande est faite en ligne. Tant que cette situation exceptionnelle est en vigueur, les demandes de NIF par les ressortissants étrangers sont faites à travers le

e-Balcão, par un représentant fiscal (citoyen résidant au Portugal).


Selon les dernières mesures annoncées par le gouvernement, les Lojas do Cidadão rouvriront le 19 avril avec un service en présentiel sur rendez-vous. D'ici là, certains services fonctionnent exceptionnellement avec certaines limitations et uniquement sur rendez-vous. Consultez la liste des guichets ouverts ici.

Contact

Contactez nous via ce formulaire

ou appelez au +351 912 126 548.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône