• Lisboète Magazine

La pédagogie bienveillante de l’École Trilingue


La bâtisse principale de l'École Trilingue, actuellement en rénovation

C’est au cœur du paisible et résidentiel quartier du Restelo, à deux pas de Belém, qu’une nouvelle école maternelle ouvrira ses portes à la rentrée scolaire. Un lieu chaleureux, familial, qui donne le goût d’apprendre et d’aller à l’école. Mais surtout, où l’on découvre le monde en français, en portugais et en anglais.



Véronique Ferreira, co-fondatrice de l'école

Voir les enfants arriver en courant, le sourire aux lèvres est la principale motivation de Véronique Ferreira, co-fondatrice de l’école. Aux côtés de son conjoint Franck, avec qui elle a ouvert une école bilingue à Londres en 2004, elle décide de tenter une nouvelle aventure dans la capitale portugaise. Le pari est simple : proposer aux enfants un environnement rassurant tout en développant leur maîtrise des langues. Un programme scolaire en immersion, où l’on n’apprend pas une langue, mais dans la langue. « C’est à cet âge-là que les enfants sont dans la construction du langage, ils apprennent à parler et à s’exprimer de manière correcte et en plus ils sont dans l’action, en mouvement. Donc, associer les mouvements à la parole aide énormément à l’apprentissage d’une langue. Le plus tôt est le mieux, car leur cerveau est encore très malléable, c’est le moment parfait pour apprendre des langues et c’est d’autant plus efficace en jouant », rapporte-t-elle.



Un espace adapté aux enfants


Nichée dans le quartier du Restelo, la magnifique bâtisse des années 40 sera le décor des aventures des futurs petits écoliers. Sur les côtés, une extension plus moderne et lumineuse leur permettra de grandir et s’épanouir entre l’espace intérieur et extérieur. C’est ce qu’on appelle le « free flow ». « L’idée c’est que la classe soit ouverte vers l’extérieur et que les enfants puissent évoluer de manière naturelle entre l’intérieur et l’extérieur. D’ailleurs, on fera énormément de jardinage ». Un bel espace, ample, regorgeant d’espaces verts qui feront les délices des plus petits dès septembre prochain.





Une école inclusive


À l’École Trilingue, tous les enfants sont les bienvenus dès leur deuxième année. Aucun niveau de langue n’est demandé, on les reçoit « tels qu’ils sont » et on « s’adapte en fonction de leurs besoins ». Ici, on booste leur confiance en eux et on les accompagne pour qu'ils deviennent autonomes. Pas question de donner toutes les réponses, on apprend en questionnant. Une pédagogie bienveillante, qui fait du bien.

L’École Trilingue accompagne les enfants de 2 à 5 ans. Retrouvez toutes les informations pour l’inscription sur leur site et réseaux sociaux.

476 vues