• Lisboète Magazine

La francophonie nous maintient unis !

La Festa da Francofonia démarre aujourd’hui et se prolonge tout au long des mois de mars et d’avril. Webinaires, concerts, expositions… Au programme, de nombreux évènements en ligne et gratuits pour célébrer la culture francophone, sans quitter le Portugal.



Comme chaque année, la francophonie est mise à l’honneur dans le monde entier pendant le mois de mars et le Portugal ne fait pas exception. Traditionnellement, la Festa da Francofonia se déroule lors d’une grande célébration présentielle, où l’on retrouve des spectacles, dégustations gastronomiques et un village francophone. Après une édition hors norme et totalement virtuelle l’an dernier, cette année l’évènement se réinvente pour offrir le meilleur de la culture francophone au public portugais. Sous le slogan « La francophonie nous maintient unis », l’organisation veut faire passer un message de positivité, d’union et d’espoir tout en promouvant la diversité des cultures des pays francophones. Du Maroc, en passant par la Côte d’Ivoire, le Canada ou encore le Luxembourg, au total, onze des 88 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie se réunissent dans cette nouvelle édition.


Entre gastronomie, art, littérature et musique, le programme est très diversifié et spécialement conçu pour faire connaître la culture francophone au public portugais. Au menu, de nombreuses recettes des mets typiques de chaque pays réalisées par les chefs des ambassades. Entre autres, vous pourrez apprendre à faire un thé à la menthe marocain et pour finir avec une touche de douceur, participer à un workshop sur le chocolat belge. La musique est elle aussi au rendez-vous, avec des concerts virtuels de chanteurs et groupes mondialement connus, tels que Labess, Orkid ou encore Voyou. Malgré la pandémie, vous pourrez voyager virtuellement et découvrir la richesse des pays organisateurs et pourquoi pas, les 99 raisons qui font de la Belgique un pays unique et phénoménal.


Enfin, l’édition de cette année propose un projet inédit : la réalisation d’une fresque de la Francophonie signée Styler. L’artiste franco-portugais créera cette œuvre d’art urbain dans la paroisse d’Ajuda, à Lisbonne, au début du mois d’avril. Un projet artistique dont vous pourrez accompagner le déroulement sur les réseaux sociaux.


De nombreuses autres activités gratuites et surprises à ne surtout pas rater auront lieu dès aujourd’hui et tout au long des mois de mars et d’avril. Retrouvez toute la programmation sur le site de la Festa da Francofonia.

Contact

Contactez nous via ce formulaire

ou appelez au +351 912 126 548.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône