• Lisboète Magazine

Festa da Francofonia : le street-art célèbre la francophonie


Photo : Institut français du Portugal

Pour célébrer la Festa da Francofonia, les 11 pays organisateurs se sont unis autour de la création d'une œuvre d'art urbain de l'artiste franco-portugais Styler. Le résultat est une époustouflante fresque d’environ 45 m2 sur le mur de l’école primaire Alexandre Herculano, dans le quartier d'Ajuda à Lisbonne.



Sous la devise « La Francophonie nous maintient unis ! », la Festa da Francofonia a démarré le 15 mars dernier et se déroule jusqu’à la fin du mois d’avril. Malgré la pandémie et l’impossibilité d’organiser des évènements, l’édition de cette année a voulu marquer le coup à travers la réalisation d’une fresque urbaine. Les 11 pays organisateurs ont fait appel à l’artiste franco-portugais João Cavalheiro, alias Styler. Une invitation qu’il a acceptée avec brio.


Pour ce projet inédit, Styler confie avoir eu une « totale liberté créative ». Mais si on lui a donné carte blanche, c’est un mur coloré qui se révèle aux yeux du public. « J’ai voulu utiliser différentes couleurs pour symboliser la multi culturalité des 11 pays ». Les valeurs de la francophonie sont au centre de cette œuvre : les mains illustrent le partage et le papillon la liberté. « J’ai également voulu ajouter l’œil de mon fils, qui représente l’éducation et la jeunesse, et qui est lui aussi symbole de la francophonie au Portugal », détaille-t-il. Mais, à chacun son imagination. « C’est seulement mon interprétation, chaque personne peut interpréter à sa façon ».


Photos : Micheline Pelletier


Pour découvrir cette magnifique œuvre d’art, rendez-vous du côté du quartier d’Ajuda, sur le mur de l’école primaire Alexandre Herculano.


Outre cette fresque, de nombreux événements en ligne continuent d’avoir lieu au long du mois d’avril. Retrouvez toute la programmation sur le site de la Festa da Francofonia.


117 vues