• Lisboète Magazine

Voyager entre la France et le Portugal en période de Covid-19: ce qu’il faut savoir



Photo : Lukas Souza / Unsplash

Alors que le Portugal est en État d’urgence déclaré jusqu’au 31 mars, une partie de la France sera à nouveau confinée dès ce vendredi à minuit. Malgré la pandémie de Covid-19 vous prévoyez un déplacement dans les prochains jours ? Obligation de test PCR négatif et autres mesures, voici tout ce dont vous devez savoir.



Vous souhaitez voyager vers le Portugal en provenance de pays de l’espace européen ?


Le trafic aérien à destination et en provenance du Portugal est autorisé pour les voyages essentiels qui permettent le transit, l'entrée ou la sortie du Portugal depuis :

- les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État associé à l'espace Schengen et leurs familles ;

- les étrangers résidant légalement dans un État membre de l'UE ;

- les déplacements pour raisons professionnelles, d'études, de réunion de famille, de santé ou humanitaires.


Depuis le 31 janvier, vous devez présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage. Seuls les enfants de moins de 24 mois sont exemptés de l’obligation de test.


Si vous devez vous déplacer vers le Portugal depuis un pays avec une prévalence supérieure à 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours, au-delà du test PCR négatif, vous devez réaliser un isolement prophylactique de 14 jours à domicile ou dans un lieu désigné par les autorités portugaises.


À l’arrivée à l’aéroport portugais, vous devez vous soumettre à une prise de température via un système de caméra thermique et renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises. Celui-ci vous est communiqué par la compagnie aérienne ou le personnel pendant le vol. N’oubliez pas d’apporter votre propre stylo pour le remplir.


Si vous souhaitez vous rendre au Portugal par voie terrestre, sachez que depuis le 31 janvier les contrôles à la frontière entre le Portugal et l’Espagne sont rétablis et un test PCR négatif est obligatoire.


Une fois sur place, si vous testez positif à la Covid-19 pendant votre séjour, vous pourrez être immédiatement hospitalisé ou placé en confinement strict jusqu’à l’obtention d’un test avec résultat négatif.



Vous souhaitez voyager vers le Portugal en provenance de pays tiers extérieurs à l’espace européen ?


Seuls les vols en provenance d’Australie, Chine, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande et les régions administratives de Hong Kong et Macao (sous réserve de réciprocité) sont autorisés au Portugal.


En dehors de cette liste, le trafic aérien entre le Portugal et les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne ou qui ne sont pas associés à l’espace Schengen reste suspendu, à l’exception des voyages essentiels qui permettent le transit ou la sortie du Portugal :


- des ressortissants de l’Union européenne, des ressortissants des États associés à l’espace Schengen et les membres de leur famille, ainsi que les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans un État membre de l’Union européenne ;


- des ressortissants de pays tiers voyageant pour des raisons de travail, d’études, de regroupement familial jusqu’au premier degré de parenté, de santé ou humanitaires et conformément au principe de réciprocité.


Pour vous rendre au Portugal vous devez présenter un test PCR négatif effectué dans les 72h qui précèdent le voyage ou vous soumettre à un test à vos frais lors du débarquement. L’absence de test négatif ou de refus de réaliser un test est sanctionné par une amende de 300 à 2.000 euros.



Vous souhaitez voyager vers la France en provenance du Portugal ou d’un autre pays européen ?


Nous vous rappelons que tout déplacement - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - pour les voyageurs de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) reste strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.


Malgré cela, si vous devez tout de même vous déplacer vers la France en provenance d’un pays de l’espace européen, vous devez obligatoirement présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ (pour toute personne âgée de 11 ans ou plus).


Par dérogation, cette obligation de test ne s’applique pas aux :

- déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;

- déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;

- déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.


Pour bénéficier de l’une de ces exceptions, vous devez vous munir d’un document qui justifie le motif de votre déplacement.


Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter les sites des ambassades.

2,390 vues
Contact

Contactez nous via ce formulaire

ou appelez au +351 912 126 548.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône